Menu
LE SITE DES MASSES FILTRANTES BIOLOGIQUES NON SÉLECTIVES
internationalusagermanyfrance
biomarble
Options des procédés biologiques

Plusieurs technologies différentes sont disponibles pour effectuer un traitement biologique des eaux usées. à mesure que la systems are becoming increasingly convenient, more efficient, and smaller in size technologie évolue, ces systèmes deviennent de plus en plus pratiques, plus efficaces et de taille plus réduite.

Les options les plus répandues parmi les procédés de traitement biologique des eaux usées domestiques sont les suivantes :

  • Filtre percolateur (TF)
  • Procédé à boue activée (ASP)
  • Filtre aéré et immergé (SAF)
  • Bioréacteur à lit mobile (MBBR) et
  • Bioréacteur à membrane (MBR)

Les deux premières méthodes sont des procédés de traitement conventionnel, les quatre suivantes sont des options à moindre coût, tandis que les deux dernières sont des technologies d'avant- garde.

Filtres percolateurs

Les filtres percolateurs visent à traiter des charges organiques particulièrement élevées ou variables. Ils se présentent généralement sous la forme de filtres circulaires dotés d'une masse filtrante minérale ou synthétique ouverte dans laquelle les eaux usées sont envoyées à un débit relativement élevé. La structure de ces filtres permet de traiter des fortes charges hydrauliques avec un haut débit d'air traversant. Dans les installations plus importantes, la circulation de l'air est forcée à travers la masse filtrante au moyen de ventilateurs soufflants. Les caractéristiques du jus résultant sont généralement comprises dans les limites normales adaptées à un procédé de traitement conventionnel.

Procédé à boue activée

Le procédé à boue activée est un procédé de traitement aérobie biologique des eaux usées qui utilise des micro-organismes, parmi des bactéries, moisissures et protozoaires, pour accélérer la décomposition des matières organiques dont le traitement requiert une oxygénation. Au cours de ce procédé, des micro-organismes sont intimement mélangés aux matières organiques dans des conditions qui stimulent leur croissance et permettent d'éliminer les déchets. Les usines à boue activée ont recours à divers mécanismes et procédés de dissolution de l'oxygène afin de favoriser la croissance du floc biologique et réduire ainsi considérablement la teneur en matières organiques. Une partie de la boue décantée est redirigée vers le bassin d'aération (et est alors appelée boue de recirculation) afin de maintenir dans le bassin d'aération une concentration optimale de micro-organismes acclimatés capables de décomposer la matière organique. Le système retient également les matières en particules et peut, dans des conditions idéales, convertir l'ammoniac en nitrites et, à terme, en azote.

Filtre aéré et immergé (SAF)

Les filtres aérés et immergés (SAF) constituent une technologie éprouvée de traitement des eaux usées. Il s'agit de la méthode considérée comme la plus simple et la plus économique pour le traitement des eaux usées et rejets d'origine commerciale et domestique, surtout sur les sites de traitement de petite à moyenne taille dont la surface au sol disponible est limitée et pour lesquels la présence d'un personnel à plein temps ne serait pas rentable. Une usine à filtre aéré et immergé bien conçue ne contient aucune partie mobile dans ses zones de traitement principales. Tous les éléments susceptibles d'être entretenus sont positionnés de manière à permettre un accès facile sans interrompre le traitement des eaux usées en cours, particulièrement en cas d'utilisation d'une masse filtrante non spécifique.

La technologie à filtre aéré et immergé (SAF) est un procédé utilisé pour réduire la charge en matière organique contenue dans les eaux usées commerciales et domestiques. On vise par là à réduire la DBO (Demande Biologique en Oxygène) et une quantité significative des particules solides en suspension, qui contamineraient les exutoires des réseaux fluviaux et maritimes si elles n'étaient pas traitées. En d'autres termes, elle est utilisée pour améliorer notablement la qualité des effluents rejetés.

  • Décantation primaire étape au cours de laquelle les objets solides de taille plus importante se déposent au fond du bassin primaire et sont extraits périodiquement sous forme de boue, les autres matières flottantes étant récupérées en surface, généralement par dégrillage et tamisage.
  • Traitement secondaire étape au cours de laquelle les objets solides de taille plus importante se déposent au fond du bassin primaire et sont extraits périodiquement sous forme de boue, les autres matières flottantes étant récupérées en surface, généralement par dégrillage et tamisage.
  • Décantation finale/clarification étape au cours de laquelle le reste des particules solides constituant l'humus est décanté à partir des effluents issus du traitement biologique.

Bioréacteur à lit mobile

Les bioréacteurs à lit mobile (MBBR) impliquent l'ajout d'une masse inerte dans les bassins contenant les boues activées existantes afin de fournir des sites actifs destinés à la fixation de la biomasse. Le résultat de cette conversion est un système de croissance complètement fixe.

Bioréacteur à membrane

Les bioréacteurs à membrane (MBR) comportent un système de barrage par membrane semi-perméable qui peut être soit immergé, soit associé à un procédé à boue activée. Cette technologie garantit l'élimination de tous les polluants en suspension et de certains polluants dissous. La limitation des systèmes MBR est directement proportionnelle au rendement des boues activées dans la réduction des nutriments. Les coûts associés à la construction et à l'exploitation d'un système MBR sont en principe plus élevés que ceux des traitements conventionnels des eaux usées.

Menu
HOME OF BIOLOGICAL FILTER MEDIA
internationalusagermanyfrance
biomarble
Options in Biological Treatment

There are a variety of different technologies that can perform biological wastewater treatment. As technology advances, these systems are becoming increasingly convenient, more efficient, and smaller in size.

Most common available options in the biological treatment processes of domestic sewage options are

  • Trickling Filter (TF)
  • Activated Sludge Process (ASP)
  • Submerged Aerated Filter (SAF)
  • Moving Bed Biological Reactor (MBBR), and
  • Membrane Biological Reactor (MBR)

The first two methods are conventional treatment processes, the next four methods are low cost methods and the last two methods are emerging technologies.

Trickling Filters

Trickling filters are intended to treat particularly strong or variable organic loads. They are typically circular filters filled with open stone or synthetic filter media to which wastewater is applied at a relatively high rate. The design of the filters allows high hydraulic loading and a high flow-through of air. On larger installations, air is forced through the media using blowers. The resultant liquor is usually within the normal range for conventional treatment processes.

Activated Sludge Process

The activated sludge process (ASP) is an aerobic biological wastewater treatment process that uses microorganisms, including bacteria, fungi, and protozoa, to speed up decomposition of organic matter requiring oxygen for treatment. In this process, microorganisms are thoroughly mixed with organics under conditions that stimulate their growth and waste materials are removed. Activated sludge plants use a variety of mechanisms and processes to use dissolved oxygen to promote the growth of biological floc that substantially removes organic material. A portion of the settled sludge is returned to the aeration tank (and hence is called return sludge) to maintain an optimum concentration of acclimated microorganisms in the aeration tank to break down the organics. It also traps particulate material and can, under ideal conditions, convert ammonia to nitrite and ultimately to nitrogen gas.

Submerged Aerated Filter

Submerged Aerated Filter (SAF) is a well proven technology for wastewater treatment. Technology is seen as the simplest and most cost effective method of commercial and residential sewage treatment / waste water treatment, particularly for small to medium sized treatment plants where available land is limited, and where full time operational manning would be uneconomical. A well-built Submerged Aerated Filter plant has no moving parts within its main process zones, any serviceable items will be positioned to access easily without disrupting the ongoing sewage treatment particularly when using random filter media. Submerged Aerated Filter (SAF) technology is a process used to reduce the organic loading of residential and commercial sewage / waste water, and in doing so will reduce the Biological Oxygen Demand (BOD) and a significant quantity of Suspended Solids (SS) which if otherwise untreated would contaminate river and sea outfalls, in other words it is used to substantially improve effluent discharge quality.

As with traditional effluent treatment, Submerged Aerated Filter technology uses three stages of dealing with commercial and residential sewage / waste water:

  • Primary Settlement Where larger solids settle into the bottom of the primary tank and are removed periodically as sludge, and where other buoyant materials float upwards to be removed usually by a scraping/screening method.
  • Secondary Treatment Where larger solids settle into the bottom of the primary tank and are removed periodically as sludge, and where other buoyant materials float upwards to be removed usually by a scraping/screening method.
  • Final Settlement / Clarification Where remaining solids (Humus) are settled out of the biological treated effluent.

Moving Bed Biological Reactor

Moving Bed Biological Reactor (MBBR) involves the addition of inert media into existing activated sludge basins to provide active sites for biomass attachment. This conversion results in a strictly attached growth system.

Membrane Biological Reactors

Membrane Biological Reactors (MBR) includes a semi-permeable membrane barrier system either submerged or in conjunction with an activated sludge process. This technology guarantees removal of all suspended and some dissolved pollutants. The limitation of MBR systems is directly proportional to nutrient reduction efficiency of the activated sludge process. The cost of building and operating a MBR is usually higher than conventional wastewater treatment.