Menu
LE SITE DES MASSES FILTRANTES BIOLOGIQUES NON SÉLECTIVES
internationalusagermanyfrance
bioflo
Masse filtrante

La masse filtrante désigne tout composant placé dans un filtre et qui modifie la qualité de l'eau qui le traverse. Parmi toute la variété des masses filtrantes disponibles, certains types spécifiques peuvent être choisis afin de créer l'environnement optimal pour votre application.

Les trois types de masse filtrante sont :

  • Biologique
  • Mécanique
  • Chimique

Tous trois sont préconisés, mais une usine de traitement des effluents doit disposer au minimum de filtres biologiques et mécaniques. Tous les composants de ces types de masse filtrante peuvent être incorporés au même filtre. Les trois types de filtration utilisent chacun un type de masse filtrante distinct pour remplir leur fonction.

Le rendement de la masse filtrante biologique est déterminé par sa surface de contact. Plus la superficie disponible est importante, plus la quantité de bactéries augmente. Ainsi, une règle empirique pour comparer les masses filtrantes consiste à considérer leur surface de contact.

Masse filtrante biologique

La masse filtrante biologique correspond à tout composant inerte procurant un abri aux bactéries qui décomposent les particules dissoutes en une forme moins toxique. Ce substrat ne doit être remplacé que si son fonctionnement est entravé par une accumulation excessive de matières.

La masse filtrante biologique héberge les bactéries naturelles impliquées dans le cycle de l'azote. Elle procure une plus grande surface de contact aux bactéries qui la colonisent, ce qui permet à l'eau de traverser les colonies et d'apporter les nutriments et l'oxygène nécessaires au cycle de l'azote.

Pour bien comprendre le fonctionnement ce filtre, il faut tout d'abord considérer ce dont les bactéries utilisées pour la filtration biologique ont besoin pour se multiplier:

  • Une température ambiante supérieure à 12,7 °C
  • De l'ammoniac ou des nitrites pour l'alimentation
  • De l'oxygène

Les bactéries tirent leur alimentation et l'oxygène de l'eau qui les traverse. Lorsqu'une particule pénètre dans la masse filtrante, occasionnant une baisse du débit d'eau, elle « appauvrit » la zone en oxygène et en nutriments, ce qui entraîne le dépérissement des bactéries environnantes.

Une fois les bactéries établies dans la masse filtrante biologique, il devient difficile de les détruire, sauf par purification supplémentaire à l'eau chlorée ou en recourant à certains produits chimiques.

L'activité d'une culture bactérienne dépend spécifiquement de la surface de contact (substrat et oxygène). Pour la boue activée, cette surface est limitée en raison de la floculation des micro- organismes. Dans les filtres percolateurs, la surface développée de la masse filtrante par m3 de réacteur reste limitée et l'obtention d'une répartition idéale de l'eau à traiter sur la totalité du biofilm peut être problématique à une échelle industrielle.

Les filtres à masse granulaire conventionnels qui équipent les usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées sont soumis à d'importantes contraintes. Ils doivent être compatibles les charges plus élevées en particules solides qui caractérisent les usines actuelles, l'usage répandu d'agents de coagulation, ainsi que l'occurrence excessive des croissances biologiques. Il en résulte un plus fort potentiel d'encrassement de la masse, notamment lorsque des procédés de rinçage à contre-courant moins performants sont employés. Lorsque l'encrassement survient, comme c'est souvent le cas, les performances et la course de filtration sont considérablement réduites.

Les supports filtrants en matière plastique, bien que disposant d'une surface de contact limitée, ne sont pas sujets au colmatage et ont rarement besoin d'être remplacés. L'introduction de supports en matière plastique comme des anneaux et des cols en plastique a largement contribué au succès des filtres percolateurs modernes. Cette amélioration permet de construire des modules dotés d'une résistance supérieure et de volumes d'évacuation plus importants afin d'atteindre une hauteur d'empilage hors de portée des filtres à base minérale. La surface de contact plus étendue rend possible le traitement de charges organiques plus élevées.

Les supports filtrants en matière plastique sont essentiels au traitement biologique des eaux usées ; ils sont conçus pour abriter la croissance des bactéries qui s'y fixent. La durée de rétention et la biomasse associée à la digestion de la matière organique sont augmentées pour assurer des performances de décomposition biologique maximales. De plus, les supports permettent une répartition sur la surface complète et évitent aux bactéries d'être lessivées et entraînées avec les effluents.

Masse filtrante mécanique

Les composants à support mécanique sont inertes : cela signifie qu'ils n'interfèrent pas avec l'équilibre chimique de l'eau. Ces supports retiennent de façon mécanique ou physique les particules contenues dans l'eau qui les traverse, ce qui est vital pour le rendement de votre support biologique. La filtration mécanique élimine les particules repoussantes, notamment les excréments de poissons, les boues, les aliments non digérés et les poussières. Pour éviter toute accumulation, ces supports doivent être nettoyés régulièrement. Leur remplacement est nécessaire uniquement lorsque les supports ne peuvent plus libérer toute la saleté qu'ils retiennent.

Masse filtrante chimique

Les masses filtrantes chimiques ne sont pas utilisées aussi communément que les supports biologiques ou mécaniques, mais elles peuvent se révéler efficaces dans certains procédés de filtration. Ces supports sont disponibles dans différents matériaux capables d'éliminer une ou plusieurs impuretés spécifiques.

La méthode chimique de filtration élimine les particules dissoutes grâce à du charbon actif, des résines et d'autres adsorbants. Les supports de filtration chimique permettent de maintenir la qualité de l'eau grâce à l'adhésion des matières indésirables dissoutes. Les deux formes de supports chimiques les plus répandues sont le charbon actif et les résines. L'écumage des protéines et l'oxydation à l'ozone sont deux autres formes de filtration chimique.

Menu
HOME OF BIOLOGICAL FILTER MEDIA
internationalusagermanyfrance
bioflo
Filter Media

Filter media is anything placed in a filter that changes the quality of water flowing through it. With the variety of media available, specific types can be chosen to create the optimum environment for your application.

The three types of filter media are:

  • Biological
  • Mechanical
  • Chemical

All three types are recommended, but an effluent treatment plant needs to have biological and mechanical filters at minimum. Components of these media types can be incorporated in the same filter. The three types of filtration utilize three different types of media to perform their functions.

The efficiency of biological filtration media is determined by its surface area. The more surface area it has, the better it is able to house bacteria. Thus the general rule of thumb to compare media is by its surface area.

Biological Media

Biological media is anything inert that provides housing for beneficial bacteria that break down dissolved solids to a less toxic form. This is a media that should not be replaced unless it has become too clogged to function.

Biological filter media houses the natural bacteria involved in the nitrogen cycle. It provides a larger surface area for beneficial bacteria to colonize, allowing water to pass over the colonies, bringing nutrients and oxygen required for the nitrogen cycle.

To understand this media, first we must understand what the bacteria used for biological filtration need to thrive:

  • Environment above 55°F
  • Ammonia or nitrite as food source
  • Oxygen

Bacteria extract food and oxygen from the water passing over them. When particulate matter gets into the media, decreasing water flow, it "starves" that area of oxygen and food, causing bacteria in that area to die.

Once the bacteria have become established in the biological media, they are difficult to destroy, except by over-cleaning, using chlorinated water, or using certain chemicals.

A bacterial culture's activity will specifically depend on its exchange surface area (substrate and oxygen). In activated sludge, this surface area will be limited because of flocculated micro-organisms. In trickling filters, the developed area of the support medium per m3 of reactor remains low and achieving the ideal distribution of water to be treated over the entire biofilm can be problematic on an industrial scale.

Conventional granular media filters at both drinking and wastewater treatment plants have a challenging job. They need to handle the higher solids loadings common to today's plants, the customary use of coagulants aids, and the all too frequent occurrence of biological growths. The result is an increased potential for media fouling, especially when lower performance backwashing procedures are employed. When fouling occurs, as it often does, filtration performance and run length capabilities are reduced significantly.

Plastic filter media do not have the extensive surface area, but they are unlikely to clog and rarely need replacing. The introduction of plastic media such as plastic rings and saddles as media is largely responsible for the success of the modern trickling filter. This advancement allows construction of modules of superior compressive strength and higher void-volumes necessary for stacking to heights not achievable with rock filters. Greater specific surface area makes higher organic loadings possible.

Plastic filter media is essential for biological wastewater treatment, it is developed to serve as a house for attached growth bacteria. The retention time and biomass in digesting organic matter are increased to ensure very high biological degrading performance. Besides, the media serve to distribute thoroughly the whole surface area and prevent bacteria from being washed off with the effluent.

Mechanical Media

The components of mechanical media are inert - this means they will do nothing to interfere with your water chemistry. This media mechanically or physically strains solids from water passing through it, which is vital for the efficiency of your biological media. Mechanical filtration removes unsightly particles including fish excrement, sludge, uneaten food, or dust. To prevent build-up, the filter media must be cleaned regularly. Replacement is only required when the media can no longer release all the dirt that it holds.

Chemical Media

Chemical media is not used as often as biological or mechanical media, but can be effective for an assortment of filtering purposes. This media is available in a variety of materials that can remove one impurity or many.

The chemical method of filtration removes dissolved particulates via activated carbons, resins, and other adsorbents. Chemical filtration media helps to maintain water quality as unwanted dissolved matter adheres to it. The two most popular forms of chemical media are activated carbon and resins. Protein foam skimming or oxidation with ozone are two other forms of chemical filtration.